LES LIVRES



"La mort n'existe pas" - Stéphane Allix

(Editions Harpercollins - ISBN 1033912565)

Que se passe-t-il lorsque nous mourrons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Ces questions vertigineuses se sont imposées à Stéphane Allix au moment du décès de son frère. Il a dès lors mobilisé toutes ses compétences et son instinct de journaliste pour tenter d’élucider le mystère de la conscience.

Les recherches en médecine ou en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de mort imminente, perceptions extrasensorielles, etc.), suggèrent que notre conscience possède une dimension spirituelle. Est-ce ce que les mystiques appellent âme ? Pour percer le mystère, Stéphane décide de faire lui-même l’expérience de cette dimension à travers des voies alternatives, des pratiques spirituelles millénaires, comme le chamanisme.

Grâce à cet implacable travail d’enquête scientifique, doublé d’une bouleversante exploration spirituelle, Stéphane Allix se forge une intime conviction.
Le bilan d’un journaliste, mais aussi celui d’un homme, d’un père soucieux de transmettre à sa fille l’apaisement procuré par ce voyage aux frontières de la vie.

À propos de l’auteur
Journaliste, ancien reporter de guerre, fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) et du magazine Inexploré, concepteur et présentateur des Enquêtes extraordinaires sur M6, Stéphane Allix a publié plusieurs livres devenus des best-sellers, tels que Le TestAprès…Nos Âmes oubliées.






"Mon expérience de réincarnation imminente, comprendre l'humain par le spirituel, tome 1" - Christian Sundberg -

(Mamaeditions - isbn 978-2-84594-484-8)

Christian Sundberg se souvient de la vie avant la vie, des circonstances qui l’ont décidé à s’incarner, de la façon dont il a choisi son histoire à venir. Il se rappelle, une fois ces décisions prises, l’énorme difficulté à entrer physiquement dans notre environnement si dense et si lourd.

C’est sur la base de son expérience d’avant l’incar­nation que Christian Sundberg répond aux questions profondes que nous nous posons sur la vie et ses épreuves: la mort, la conscience et l’intention, l’âme, la peur et l’ego, le pouvoir de la vulnérabilité, l’abandon du jugement, la foi et la science, la liberté et le bonheur.










  "La résilience à quel prix ? Survivre et rebondir" - Michel Hanus -

Editions Maloine - ISBN 222402729X)




L'attention est de plus en plus souvent attirée sur des
personnes, notamment des enfants, qui, confrontées à des situations dures et périlleuses, loin de s'effondrer, paraissent développer, dans ces épreuves, de réelles capacités de résistance et même d'épanouissement. L'intérêt de ces observations est de montrer que chacun possède des ressources cachées qui peuvent se mobiliser dans ces circonstances traumatisantes et que le pire n'est jamais assuré. Il ne faudrait cependant pas sous estimer la réalité de la blessure  affective sous-jacente qui n'en est pas  cicatrisée pour autan

Michel Hanus est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, président de la Société de Thanatologie et de la fédération Européenne "Vivre son deuil".







"Consolations, celles que l'on reçoit et celles que l'on donne" - Christophe André


(Éditions de l'Iconoclaste - EAN 978-2378802745

"Voilà six ans, je suis tombé malade, gravement. Comme toutes les personnes menacées par la mort, j'ai trouvé que la vie était belle. Et j'ai découvert que j'avais un besoin immense de consolation. J'ai songé à ceux de mes patients qui revenaient me voir, même quand je ne pouvais les guérir. Et j'ai compris que je leur apportais peut-être alors une douceur, une fraternité, qui les aidait : une consolation.

 Bien plus qu'un réconfort passager, la consolation est un moyen de vivre avec les orages. Comme un fil rouge, elle court tout au long de notre vie et nous remet en lien avec le monde. "


Peut-on apprendre la consolation ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de l'accepter, si délicat de la proposer ? Comment la nature, l'art, l'action nous consolent-ils ? Pourquoi les liens sont-ils de si puissants remèdes ? Christophe André nous répond dans ce livre consolateur, le plus intime et le plus émouvant de tous ses ouvrages

 
 
 
 
"La résilience, à quel prix ? Survivre et rebondir" - Michel Hanus -
 
(Éditions Maloine - ISBN 222402729)
 
 
 
 
L'attention est de plus en plus souvent attirée sur des personnes,
notamment des enfants, qui, confrontées à des situations dures et périlleuses, loin de s'effondrer, paraissent développer, dans ces épreuves, de réelles capacités de résistance et même d'épanouissement. L'intérêt de ces observations est de montrer que chacun possède des ressources cachées qui peuvent se mobiliser dans ces circonstances traumatisantes et que le pire n'est jamais assuré. Il ne faudrait cependant pas sous estimer la réalité de la blessure affective sous-jacente qui n'en est pas cicatrisée pour autant.
 
 
 
 
 

 

 

 

"L'Art de vivre en harmonie" - Anselm Grün


(Éditions Albin Michel - EAN 978-2226154262)

 
 
 
« Devenir plus lourd et s'alléger », donner du poids à ce qui est essentiel et jeter par-dessus bord le lest encombrant et inutile, telle est la voie qui mène à une vie pleine. Anselm Grün, dont les milliers de lecteurs goûtent la tendresse et l'humanité, balise pour nous le chemin d'un Art de vivre en harmonie. En neuf parcours, il met à profit son expérience personnelle pour nous distiller de précieux conseils. En articulant l'expérience de poètes tels que Rilke ou Celan, celle des Pères du désert et le quotidien de l'homme moderne, Anselm Grün vient aider chacun à trouver son propre chemin, à laisser s'épanouir la vie dont il est porteur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"L'Âme du Monde" - Frédéric Lenoir -

EAN : 9782266240659
Éditions Pocket (21/08/2014)
Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers. 

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.
 
  
 
"La puissance de la joie" - Frédéric Lenoir -

EAN : 9782213661353
 
Éditions Fayard (14/10/2015)

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?

J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.

Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…

…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »
 
 
 
"Le Pouvoir de choisir" - Annie Marquier -

Éditions  Valinor - ISBN 2-9806301-7-0

 
Un livre à la fois pratique et inspirant dont la pensée rigoureuse,
inspirée des meilleures traditions ésotériques, est forgée par une solide connaissance psychologique de l'être humain et une observation claire et lucide du comportement humain. Il présente un concept révolutionnaire sur le plan psychologique et spirituel qui commence à émerger dans la conscience individuelle et collective. L'auteure a pu observer les résultats obtenus par de très nombreuses personnes ayant choisi d'utiliser le concept de responsabilité-attraction-création et qui en ont retiré les plus grands bienfaits. Plutôt que de nous sentir impuissants et vulnérables dans un monde injuste et cruel, nous pouvons à partir d'une compréhension juste et approfondie du paradigme que nous propose ce livre, retrouver la paix intérieure et redevenir l'architecte conscient de notre expérience de la vie.
 
 
 
 
"Quand un enfant se donne la mort" - Boris Cyrulnik

Attachement et sociétés

Rapport remis à Madame Jeannette Bougrab 

Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de la Vie Associative


(Éditions Odile Jacob - ISBN 273812688)
Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. 
Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. Je suis convaincue que la lecture de ce livre remarquable permettra de sauver des vies. Je suis convaincue que ce travail est vital, afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible. 
Le travail inédit réalisé par Boris Cyrulnik à travers une approche pluridisciplinaire, mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines nous éclaire. Ce livre nous donne de l'espoir. Nous pouvons tous, dès à présent, être des acteurs de la prévention du suicide des enfants. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces. Je crois que le message le plus important de ce livre remarquable de Boris Cyrulnik, c'est que l'histoire n'est jamais écrite".
 
-  Jeannette Bougrab -  Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative. 

 

 

 

"Derrière l'éclat de ton sourire" - Sophie Gagnon - Roberge

 

(Éditions Héritage - ISBN : 9782898122514)
 

En voyage scolaire, l’adolescente apprend que son frère a eu un
accident mortel en voiture. Un avion la ramène à sa famille, là où elle s’emmitoufle dans la beauté de ses souvenirs afin d’adoucir sa peine.

Tout s’écroule quand elle voit son père. Il lui apprend qu’il n’y a pas eu d’accident. C’était un suicide.

Derrière l’éclat de ton sourire est un court livre de poésie écrit par Sophie Gagnon-Roberge, la créatrice de Sophielit.ca. Il est inspiré par le drame qu’a vécu son autrice quand son frère s’est suicidé en 2018. Écrit en vers libres aisés à suivre et à visualiser, il touchera un grand public, bien qu’il vise avant tout les lecteurs adolescents.





"Les quatre accords toltèques" - Don Migulel Ruiz
 
(Éditions Jouvence - ISBN 2889116549)

Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle. Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.
 
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.
 
Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. « Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l'illumination et la liberté ».
 Deepak Chopra, auteur des « Sept lois spirituelles du succès » « Dans la tradition de Castaneda, Ruiz distille la sagesse essentielle des Toltèques, exprimant avec clarté et de façon impeccable ce que signifie vivre comme des guerriers pacifiques dans le monde moderne, pour les hommes comme pour les femmes. » Dan Millman, auteur du « Guerrier Pacifique ».

Don Miguel Ruiz, bien que né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et un grand-père nagual (chaman), choisi de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, suivie d'une expérience extra-corporelle saisissante a changé sa vie. Il s'est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.  
 
 
 
 
"Au de là des mots" - Martine Lafontaine -


(Performance Édition -  ISBN : 978-2-924941-00-3)
"J’ai longuement cherché comment éclairer le chemin obscur du deuil, autour de moi, et j’en suis arrivée à l’écriture de mon livre, Au-delà des mots… un processus d’apaisement pour surmonter tous les deuils de sa vie !
Dans ce récit, je partage l’expérience de ma tempête émotionnelle suite de la mort tragique de mon fils Justin. Je témoigne surtout qu’il est possible d’émerger d’une telle souffrance grâce au processus d’apaisement, et c’est ce que j’ai à cœur de vous partager.
Vous pouvez le commander en ligne (au Québec) et le livre peut se trouver en France en librairie : 

 

 

"Splendeur des âmes blessées" - Agnès Stevenin -

 

(Mamaeditions - Avril 2018  - ISBN 978-2-84594-170-10)
« J’aurais pu appeler ce livre : “Expérience d’une soigneuse, le retour”. J’ai préféré Splendeur des âmes blessées. Car ce titre reflète ma réalité quotidienne. Chaque jour, j’entre en résonance avec les blessures profondes de ceux qui viennent chez moi pour recevoir un soin.

Notre âme est splendide et éternelle. Mais en chacun de nous gémissent, pleurent ou grondent des parts blessées.
Comme un chirurgien sait réparer l’intime de nos corps, comme un médecin sait redonner la santé, comme un psychologue sait écouter et nous remettre sur les rails du “bien-aller”, mon travail est de soigner.


Dans mon approche, c’est l’âme qui me livre ses secrets.
Apaiser ce qui souffre, redonner un sens au chemin, soulager le corps, calmer, adoucir permettent à notre âme de retrouver sa lumière, celle qui, lors d’une séance, se met souvent à irradier. À resplendir. Parfois, même, à flamboyer.
Là se révèle la splendeur qui réside en chacun. »

Agnès Stevenin a découvert son don de guérisseuse à l’âge adulte. Sa vie a alors basculé de l’état ordinaire à celui de soigneuse énergétique. Elle met aujourd’hui son expérience et ses facultés au service des autres, dans l’aide à la guérison, physique et psychique. 




"Manuel clinique des expériences extraordinaires"

Par Stéphane Allix, Paul Bernstein, Evelyn Elsaesser, Djohar Si Ahmed, 

Erik Pigani, Isabelle de Kochko et Olivier Chambon

 

(Interéditions - INREES - 2009)
Expériences de mort imminentes (EMI), vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles (PSI)... Interprétation, croyance, hallucination, réalité ? Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. Ce manuel, initié par l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires l'INREES propose pour la première fois cette prise de distance. L'ouvrage s'adresse aux professionnels de santé, aux psychologues, aux psychothérapeutes, mais aussi au grand public, à chaque personne désireuse de connaître et de comprendre ce que les recherches scientifiques sérieuses, et l'étude clinique de ces expériences, ont permis de découvrir.





 
 
"La dépression, une épreuve pour grandir ?" - Moussa Nabati - 


(Éditions Livre de Poche - 13/01/2010 -
 ISBN : 2253085081)
Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l’occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. À condition d’être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu’elle a toujours été mais n’a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire. Moussa Nabati nous montre que toutes ces souffrances renvoient à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, liée à l’enfance. À travers huit témoignages de femmes, il expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification et nous permet de nous familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne.


Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l’université de Paris et auteur de plusieurs ouvrages.






 
 
 
"Blessures" - François Xavier PERTHUIS



(Éditions L'Harmattan - Novembre 2018 - ISBN 978-2-343-15979-9)
Après "DES ÂMES VIVES" (Éditions Gunten - 2014 - ISBN 978-2-36682-048-5), François-Xavier Perthuis aborde la problématique de la perte d'un frère et d'une sœur avec une pudeur et une délicatesse de pensée tout à fait remarquables.

"Merci à François-Xavier Perthuis de ne pas être resté seul dans ses affects de réussir à nous faire partager ses émotions. C’est là une manière d’être ensemble."
(Extrait de la préface du Professeur Bernard Golse)

"Blessures" est un livre poignant, fruit d'une longue élaboration, témoignage d'un jeune enfant esseulé et endeuillé dans sa fratrie, témoignage de l'adulte qu'il est devenu, réussissant à faire cohabiter une vie pleine et un deuil infaisable.






 
 
 
"Quand la mort arrive - Une enquête à la frontière de la vie" - Stéphane ALLIX et Carine ANSELME


(Éditions de la Martinière - Avril 2013 - ISBN 9782732452142)

Que se passe-t-il à l’instant du dernier souffle ? Que ressentent les mourants ? Que voient-ils ? À l’approche de la mort, on assiste parfois à des manifestations  de «  conscience accrue  ». Durant ces épisodes, les personnes en fin de vie rapportent avoir des visions de proches décédés, de paysages grandioses, ainsi que l’intuition de l’heure de leur mort. Comment comprendre ces expériences intenses ?

À travers des témoignages et avis d’experts, cette enquête donne les clés pour découvrir, comprendre et apprivoiser ces phénomènes extraordinaires afin de dépasser notre angoisse, de porter un autre regard sur la mort et d’accompagner au mieux ceux qui vont mourir.







 
 
 
"Comme un vide en moi - Habiter son présent"
- Moussa NABATI 

(Éditions Le Livre de Poche - Janvier 2014 - ISBN 978-2-253-17682-4)

« Comme un vide en moi… » Que cache cette plainte maintes fois entendue? Le psychanalyste Moussa Nabati montre, à travers trois témoignages, que ce mal-être reflète l’absence à soi, pouvant se manifester par l’instabilité, l’hyperactivité, mais aussi par les angoisses, la dépression et les difficultés en amour. Ce trouble provient d’une carence ancienne, due à l’indisponibilité psychologique de la mère. Le sentiment d’abandon crée chez le bébé une dépression précoce, responsable plus tard du vide intérieur empêchant l’adulte d’être présent à soi et aux autres. Ce dernier aura alors tendance à rechercher, à l’excès, amour et reconnaissance afin de combler son vide. Quête qui ne fera qu’exacerber sa dépendance affective. 


À travers son concept de « compréhension incarnée », l’auteur propose des pistes d’évolution : réhabiliter ses parents intérieurs pour transformer son vide en source d’énergie et « cueillir les roses de la vie ».





"APRES ... Quand l'au-delà nous fait signe" - Stéphane ALLIX -


(Editions Albin Michel - 26/09/2018 - ISBN 2226397906)

« Plus d'un quart des personnes en deuil font l'expérience de formes diverses de communication spontanées après la mort d'un proche. Signes, messages, apparitions... il ne s'agit pas d'anecdotes rares ou suspectes, mais d'une réalité quotidienne et indiscutable vécue par plus de deux-cent mille personnes par an, rien qu'en France.

Il n'est pas possible de réduire une telle quantité de témoignages à de simples hallucinations. Après Le Test, ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n'est pas une croyance mais une déduction scientifique. Je suis journaliste. Celles et ceux que l'on a aimé poursuivent leur existence dans l'au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe.

Écouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d'existence nous attend après notre décès. Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu'advient-il au moment de la mort ? Peut-on s'y préparer ? À ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. À travers ces incroyables témoignages, je vous propose de découvrir ce qu'il advient après...

On demande des preuves, elles sont devant nos yeux. »

Stéphane ALLIX est journaliste d'investigation et auteur de best-sellers comme "Le test" et "Lorsque j'étais quelqu'un d'autre". Il a fondé l'INREES*, l'Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires. Il est aussi le créateur et l'animateur de la série "Enquêtes Extraordinaires" sur M6.

* L'INREES réunit avec sérieux des experts autour des phénomènes inexpliqués qualifiés d'expériences, à travers une web tv, un magazine, des documentaires, des évènements des conférences ... https://www.inrees.com/ 





"Vivre avec la mort et les mourants" - Elisabeth KÜBLER-ROSS 

(Éditions Livre de Poche -  
Décembre 1999 - 
ISBN : 2-253-14739-7)

Alors que les repères religieux traditionnels se sont en grande partie effacés, notre société prend conscience, après des décennies d'indifférence ou de tabou, qu'il lui faut aujourd'hui inventer une nouvelle approche de la mort.


Soins palliatifs, accompagnement psychologique des mourants : sur ces thèmes, objets d?un débat désormais largement ouvert dans le monde médical et au-delà, ce livre apporte une contribution essentielle. Médecin, pionnière en ce domaine, Elisabeth Kübler-Ross a rassemblé des témoignages qu'elle a recueillis au cours de dix ans de travail auprès d'adultes et d'enfants proches de la mort. 

Comment faire en sorte que chacun puisse, le moment venu, apprivoiser l'idée de sa propre disparition ? Comment apporter au mourant l'écoute dont il a besoin, tout en le laissant libre de choisir ses interlocuteurs, les soins qu'il souhaite, le cadre où il préfère vivre ses derniers jours ? Quel rôle peuvent jouer les proches, les médecins, les infirmières, les psychothérapeutes, les membres du clergé ? A toutes ces questions, Elisabeth Kübler-Ross apporte des réponses tirées de son expérience. Abordant le sujet particulièrement douloureux de la mort des enfants, elle nous invite à une réflexion non seulement médicale et psychologique, mais philosophique et spirituelle.




"Accompagner les personnes en deuil" - Alain BERCOVITZ


(Éditions ERES Pratiques du champ social -
 Mars 2004 - ISBN 2-7492-0222-1)
A la suite d'un décès, des conjoints, des parents, des amis, des proches doivent continuer de vivre en assumant un manque, une absence, une séparation. Il leur faut accomplir ce qu'on appelle un travail de deuil : donner une place acceptable au souvenir de ce qui a été et ne se poursuivra plus. Bien des personnes n'y parviennent pas toutes seules et recherchent une aide spécialisée. 

Les pratiques d'accueil et d'accompagnement de ces demandes, ainsi que les questions qu'elles posent sont présentées dans cet ouvrage par les membres d'une équipe pluridisciplinaire qui offre une aide psychologique (entretiens de soutien, groupes d'entraide) à ceux qui s'adressent à elle pour faire face à un décès trop douloureux ou trop obsédant. 
Ces professionnels décrivent leur expérience et tentent d'en dégager les principes sous-jacents, les repères qu'ils se sont donnés au cours du temps, les doutes et les interrogations qui subsistent. Ils exposent aussi les conceptions théoriques qui donnent du sens à leur action. 

Ni exposé dogmatique, ni guide des bonnes conduites d'accompagnement, cet ouvrage montre qu'il s'agit plutôt de cheminer aux côtés de celui qui cherche son orientation tout en lui indiquant des ressources ou des voies qu'il n'a pas perçues mais qui appartiennent au parcours qu'il est en train d'accomplir.

Alain Bercovitz, psychosociologue, est consultant au Centre François-Xavier Bagnoud (Paris).





"La vie quand même" - Élisabeth et Éric de Gentil-Baichis -

(Editions Chronique Sociale - Février 2013 - ISBN 978-2-85008-980-0)

Camille, 15 ans, collégienne à Nantes, s'est pendue en 2010. Debout, après son suicide, ses parents Eric et Elisabeth Gentil-Baichis témoignent de leur parcours à travers le livre qu'ils ont écrit : "La vie quand même".


Un beau témoignage de l'amour, de la vie, au de là de la mort, de cette mort doublement particulière, celle de son enfant, par suicide... Cet ouvrage est une aide précieuse pour les parents qui vivent le même drame.







 
 
"La mort est une question vitale" - Elisabeth KÜBLER ROSS -


(Éditions Pocket -  Février 2000 - ISBN 2-266-08028-8)
C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans un camp d'extermination - des papillons par dizaines - que l'éminente psychiatre devenue la pionnière de l'accompagnement des malades en phase terminale s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Cet ouvrage, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l'accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu'est l'imminence de la mort.






 
 
"La mort intime" - Marie de HENNEZEL -


(Éditions Pocket - Octobre 2007 - ISBN 978-2-266-16853-3)


"Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d'âme d'une profondeur et d'une intensité parfois encore jamais vécues". 



Marie de Hennezel témoigne ici de son expérience d'accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mort frappe certains de ses amis, et professionnelle, dans le cadre d'une unité de soins palliatifs et d'un service de maladies infectieuses (sida). Elle partage avec nous la richesse et l'émotion des derniers instants de ceux qui restent des " vivants " jusqu'au bout, et qui dans l'humilité et la vérité où les a plongés la souffrance se sont révélés des maîtres.






"Accueillir la mort" - Elisabeth KÜBLER ROSS -


(Editions Pocket - Janvier 2002 -
 ISBN 978-2-266-09642-3)

Ce livre prend la forme d'un dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l'accompagnement des mourants, les familles et le personnel soignant qui se trouvent confrontés aux derniers moments de leurs proches ou de leurs patients. Mais ce livre est bien plus. En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, il propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l'accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d'espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre. 






 
"Vaincre la mort et vivre une vie meilleure" - Le Dalaï Lama



(Éditions J'ai Lu -  13/01/2005 - ISBN : 2290341827)


Par des conseils pratiques sur la meilleure manière d'aborder sa propre mort, le Dalaï Lama explique comment éliminer la peur et maîtriser son destin grâce à la concentration mentale : hiérarchiser les vraies priorités, accéder à la sérénité, à la paix intérieure et à la sagesse. Une vie sereine passée dans la méditation facilite la mort et donc la réincarnation. 













 
"Mourir dans la tendresse" - Christiane JOMAIN -


(Éditions Centurion -  02/10/1984 - ISBN : 2227130318)
La nécessité d'entourer de tendresse celui qui s'en va est apparue, il y a plus de 30 ans, dans les pays anglo-saxons : Cecily Saunders au St Christopher's Hospice de Londres, Elisabeth Kubler-Ross en Suisse et aux États-Unis, en France, René Schaerer à Grenoble, promoteur de la Fédération JALMALV1 et Marie de Hennezel, au Québec, Lise Thouin  avec son association « Boule de rêve » créée à Montréal et tant d'autres... l'ont initiée et mise en pratique. 

 L'accompagnement des personnes en fin de vie et les progrès dans le traitement de la douleur suffisent-ils à « changer la mort », la « rendre plus douce » pour le mourant, même si Simone de Beauvoir avait choisi ce titre par dérision et à modifier le regard du corps social sur la mort, trop longtemps scotomisée ? En tout cas, ils y tendent..


 



"Après le suicide d'un proche, vivre le deuil et se reconstruire" - Christophe FAURE -


(Éditions Albin Michel - 2009 - 
ISBN 978-2-226-16940-2)
Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? 

Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches... 

A partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti, et à son entourage, si démuni pour le soutenir. Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.






"Vivre après la mort de son enfant" - Josette Gril -


(Editions Albin Michel - Mars 2007 -
 ISBN 978-2-226-16943-3)
Josette Gril a recueilli le témoignage de quinze parents, six hommes et neuf femmes de tous âges, tous milieux, ayant perdu leur enfant par accident, maladie ou suicide, depuis quelques mois pour certains, de longues années pour d'autres. 

Comment ont-ils vécu cette tragédie ? Comment ont-ils supporté l'absence impossible à combler, l'immense chagrin dont on pense qu'on ne sortira jamais ? 

En nouant sa propre expérience de mère endeuillée à ces témoignages, Josette Gril réfléchit à la spécificité du deuil d'enfant et souligne le rôle fondamental de la douleur - qui dévaste mais aussi garantit qu'on reste vivant - avant de présenter quelques voies empruntées par les parents : groupes de parole, psychothérapie, lecture... 

Alors que les circonstances de la mort, l'histoire de chacun et de la famille au moment du drame, mais aussi les façons de réagir apparaissent dans toute leur diversité, des points communs se dessinent, qui tissent le lien profond que le livre cherche à établir avec les lecteurs : intégrer l'absence des êtres chers dans notre vie, les porter dans nos cœurs est une façon de ne pas se laisser anéantir, de continuer à les faire vivre. 






 "La mort est un nouveau soleil" - Elisabeth KÜBLER ROSS -

(Editions Pocket -  ISBN : 2266078194)
Médecin psychiatre internationalement reconnue, Elisabeth KÜBLER-ROSS est une pionnière dans l'accompagnement des personnes en fin de vie. Docteur honoris causa de nombreuses universités américaines, elle est la fondatrice du centre de Shanti Nilaya, consacré aux enfants atteints du SIDA. Elle s'est éteinte le 24 août 2004.

Le docteur Elisabeth Kübler-Ross vous invite à découvrir un monde au-delà du sensible. Depuis des années, ses expériences tendent à démontrer qu'il existe une vie après la mort. Une vie au-delà de notre corps, une existence où nous continuons à grandir et à nous épanouir. Compilés dans ce livre, de nombreux témoignages nous démontrent que la fin n'est en fait qu'une renaissance... 







 
"Pour une mort sans peur" - Arnaud DESJARDINS -


(Éditions Pocket - Novembre 2003 - ISBN 2266133985) 
La mort n'est pas seulement l'affaire des prêtres, des lamas ou des maîtres spirituels. Elle est d'abord notre affaire. Arnaud Desjardins démontre que c'est à nous de vérifier les enseignements que nous avons reçus et d'aller vers la mort en conscience. Fruit de vingt-cinq années d'études auprès de sages de toutes traditions, cet ouvrage présente leurs différents regards, proposant à l'homme de découvrir ce qu'est le fondement même de sa conscience - qu'on l'appelle le Soi (Vedanta), le Non-Né (bouddhisme) ou la Vie éternelle (christianisme) - afin de se défaire de la peur de la mort par la certitude de son immortalité. Car, si les agnostiques, les matérialistes et certains scientifiques nient cette dernière, les sages asiatiques disent l'avoir vérifiée par leur propre réalisation. Cette démarche lucide implique une profonde remise en question. Pas de croyances aveugles ni de vaines consolations : il faut être sincère et honnête envers soi-même et les autres.





"Apprivoiser l'absence" - Annick ERNOULT DELCOURT -

(Editions Fayard - mars 1996 - ISBN 2-213-02955-5)




Écrit par une mère de cinq enfants, ayant perdu une petite fille de sept ans d'un cancer, ce livre est destiné aux parents en deuil. Annick Ernoult donne la parole à cinquante-sept parents qui ont vécu cette douloureuse expérience.












 
 
"Le test" - Stéphane ALLIX 

(Editions Albin Michel - 
Novembre 2015 - 
ISBN 978-2-226-31908-1)



Au décès de son père, l'auteur a placé dans son cercueil des objets sans en parler à personne, puis a interrogé des médiums ... Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ? Ce sont autant de questions pertinentes que ce livre aborde.












 
 
"Les enfants en deuil - Portraits de chagrin"
Michel HANUS - Barbara SOURKES

(Éditions Frison Roche - Avril 1998)


Des histoires d'enfants qui permettent de comprendre quel destin, quels comportements, vont avoir les enfants ou les adolescents précocement confrontés à la mort, au suicide, ou encore à la découverte qu'il ou elle ne fait que remplacer un frère ou une sœur disparue (e). Ce sont des enfants en deuil, des enfants souffrants, des enfants en recherche qui ont aussi écrit ces portraits de chagrin avec leurs dessins, avec leur amour, avec leur espoir.









"L'enfant face à la mort d'un proche" - 
Patrick Ben Soussan - Isabelle Gravillon -


(Éditions Albin Michel - 4 octobre 2006)


Notre époque refuse l'idée de la mort et admet de moins en moins la notion de perte et de séparation. Et quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger de ce séisme est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, c'est le rôle des adultes de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage :


- Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ?
- Que faire s'il refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ?
- Comment organiser la vie durant cette période troublée ?
- Comment l'aider à dire adieu ?
- Comment lui annoncer la mort ?
- Comment lui permettre de à faire face à une mort brutale ?
- Doit-il aller à l'enterrement ? 








Comment parler des obsèques à un enfant ?

 
Au moment des obsèques les enfants sont particulièrement sensibles à l’agitation que traversent les adultes, leurs questionnements révèlent souvent leurs inquiétudes. Pour répondre aux nombreuses questions que se posent les enfants lorsque survient un décès, la société de thanatologie met à votre disposition un carnet pédagogique que vous pouvez télécharger gratuitement, en cliquant sur le lien ci-après : 









 
 
"Les saisons du deuil" - Josée JACQUES -

(Éditions Quebecor -  2006 - ISBN 2-7640-1061-3)




Après des études (Baccalauréat et maîtrise) en psychologie à l’Université Montréal, elle complète un diplôme de deuxième cycle en études sur la mort (UQAM) et des études en pédagogie .
Professeure de psychologie, elle donne principalement des cours en communication et interactions, sur la relation d’aide, la mort, le deuil, les rituels.

Ce livre donne des repères sur le difficile parcours qui suit la perte d'un être cher et comment on peut donner un sens à cet évènement qui en semble dépourvu. 












 "Des âmes vives" - François Xavier PERTHUIS -

(Éditions Gunten - 2014 - ISBN 978-2-36682-048-5)





A travers son livre, l'auteur raconte son enfance marquée par la mort de sa petite sœur Christine et de son petit frère Philippe. Il relate comment, enfant, il a affronté ces deuils, de quelle manière ces pertes l'ont toujours accompagné et les répercussions qu'elles ont eues dans sa vie.

C'est un témoignage précieux, sincère et authentique qui reflète les doutes et les questions qu'un enfant se pose quand il vit un deuil sans pouvoir s'exprimer.







 
 
"LA VIE EN BLEU" - Martin STEFFENS -
(Pourquoi la vie est belle même dans l'épreuve)

(Éditions Marabout -  05/02/2014 - ISBN : 2501084454)




Martin STEFFENS, né en 1977, est agrégé de philosophie et professeur à Metz.   
Dans ce livre de philosophie pratique, il se penche sur l'expérience de l'épreuve et montre comment la traverser, non pas en la minimisant ou en se faisant violence, mais en prêtant attention aux richesses cachées qu'elle dévoile en nous.











 
"Deux petits pas sur le sable mouillé"
- Anne Dauphine JULLIAND -


(Éditions  J'ai Lu - 29/05/2013 - ISBN : 2290039667)




L'émouvante histoire d'une maman et d'une famille dont la petite fille Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Alors qu'elle n'a que 2 ans, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors Anne-Dauphine fait une promesse à Thaïs : "Tu vas avoir une belle vie, pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière et où tu ne manqueras jamais d'amour".
Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.








 
 
"Lettre à mon ange"


"Lettre à mon Ange" le second recueil du collectif d'auteurs de "La Page de Ceux qui restent"


"Lettre à mon Ange" est le second recueil du collectif d'auteurs de "La Page de Ceux qui restent".

Organisée depuis deux ans par "La page de ceux qui restent" sur Facebook, l'action "À la Plume de nos Anges" invite celles et ceux qui le souhaitent à contribuer à la rédaction d'un recueil vendu au profit de l'association "Les Enfants de l'Univers".

Cette année le thème était donc "Lettre à mon Ange". Les abonnés de "La page de ceux qui restent", les membres du groupe qui y est associé et autres volontaires, ont donc mis leur plume à contribution de cet ouvrage en ouvrant leur cœur et en rédigeant quelques lignes adressées à leurs proches partis de l'autre côté du voile.

Au travers des mots mais aussi de l'illustration magnifique de Pascal Le Grand, c'est donc l'émotion et l'amour qui emplissent ces pages et nous prouvent que les souvenirs ne s'effacent jamais.

(www.lesenfantsdelunivers.com)







 
 
"Le grand livre de la mort à l'usage des vivants"
                      - Éditions Albin Michel -


(Éditions Albin Michel - Octobre 2007 -
 ISBN 978-2-226-17846-6)


Sous la direction du Docteur Michel HANUS, Jean-Paul GUETNY, Joseph BERCHOUD et Pierre SATET (Préface d'André COMTE-SPONVILLE).

Dans ce livre, toutes les questions relatives à la fin de vie, à la mort, aux funérailles, au deuil, aux démarches pratiques et juridiques sont traitées par des spécialistes de tous horizons :médecins, psychanalystes, religieux, historiens, philosophes, juristes ....

Un ouvrage qui apporte au lecteur, quelles que soient ses croyances, une aide pratique, psychologique et spirituelle inestimable.









 
"Mes sincères condoléances"
- Guillaume BAILLY -

(Éditions de l'Opportun - ISBN 978-2-36075-327-7) 




Guillaume BAILLY travaille depuis plus de vingt ans dans les Pompes Funèbres. Il relate dans cet ouvrage, les moments forts, solennels, uniques mais aussi surprenants et originaux dont les cérémonies de deuils sont parfois le théâtre.










 
"100 réponses aux questions sur le deuil et le chagrin
- Nadine BEAUTHEAC -


Nadine BEAUTHEAC est éthno-sociologue et psychothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes endeuillées. Elle fait partie du conseil d'administration de l'association "Vivre son deuil"  et de la Société de Thanatalogie à Paris.


(Editions Albin Michel - 2010)

A travers son livre, elle analyse les différents aspects du deuil et nous guide pour faire face au choc émotionnel, affronter les obligations matérielles, prendre des décisions importantes et traverser les émotions pour vivre mieux.






"Un temps pour le deuil " - Karen KATAFIASZ

(Éditeur : Le Cerf (31/08/2000)  
 ISBN : 2204055530)





Un petit recueil de citations pour cheminer dans le deuil.

















"LA MORT - Dernière étape de la croissance"
- Docteur Élisabeth KÜBLER ROSS -


(Éditeur : Pocket (01/10/1993) 
 - ISBN : 2266130897)
La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d'Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort.

Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l'envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie. Elle l'enrichit et lui donne un sens. Car " nous, humains, mourons sans cesse et pas seulement à la fin de la vie physique sur terre.

Les étapes de l'acte de mourir s'appliquent à tout changement significatif (retraite, changement d'emploi, de ville, divorce). Qui peut affronter et comprendre sa mort ultime peut peut-être apprendre à affronter et à traiter les changements qui se produisent dans sa vie.




Elisabeth Kübler-Ross, (1926-2004), psychologue et psychiatre, elle est pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Elle est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine ou qui a subi la perte d'un être cher. Elle s'est aussi intéressée également aux expériences de mort imminente.







"LE PETIT PRINCE ET LE CRABE"
de Marie BREVET


(Éditeur : Pocket (01/10/1993)  - ISBN : 2266130897)

Dans ce livre, le récit d'une mère déchirée devant la vie brisée de son plus jeune fils, atteint d'un cancer.
Entre l'espoir chevillé au cœur et la soumission forcée à un protocole intransigeant, détresse et solitude dominent. Plus rien n'importe que son enfant, un diamant, une vibration rayonnante qu'elle est prête à tout pour sauver.



Avec spontanéité et sensibilité, sans voyeurisme ni concessions, elle nous fait vivre son combat et découvrir ce que les termes « chimio » et « radiothérapie » signifient pour des enfants.

Son témoignage, hommage aux victimes oubliées du Crabe, comme son Petit Prince, bouleversant de courage et d'abnégation, est un cri d'alarme pour tous les parents ! (E.A)






 Marie BREVET, une maman en colère !  ET IL Y A DE QUOI !!!

Je vous invite vivement à écouter son témoignage en cliquant sur le lien ci-après : 
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.tropiquesfm.fr%2F8-le-mag&h=YAQE0WOdT - ( à la rubrique "Marie BREVET, une mère en colère") et à vous procurer son livre, "Le petit prince et le crabe" un témoignage poignant sur son combat face aux médecins et une médecine absurde et celui de son fils Valentin, décédé à l'âge de 16 ans d'une tumeur au cerveau.

 




"D'anges et d'espoir
ed The BookEdition.com (uniquement sur internet)
(via l'association "L'Enfant Sans Nom - Parents Endeuillés")

 

Un livre écrit à pas moins de seize mains... Seize parents touchés par la perte de leur bébé et qui témoignent, entre chagrin, émotions et doute de leur histoire. Mais ces parents vous parlent aussi d'espoir en la vie qui renaît.
Des témoignages en forme d'hommage mais aussi de renaissance.









"SORTIR DU DEUIL
Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre"
- Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER -
- Évelyne BISSONE JEUFROY -

(Editions Petite Bibliothèque Payot - 2008 - 
ISBN 978-2-228-90360-8)


Anne ANCELIN - SCHÜTZENBERGER, psychologue, psychothérapeute est connue pour ses nombreux travaux sur la psychogénéalogie.

Evelyne BISSONE - JEUFROY   est coach, psychologue et graphologue,  spécialiste de la  psycho-généalogie, des secrets de familles, du transgénérationel, et l'élaboration du deuil.

A travers cet ouvrage, elles évoquent les différentes pertes qui jalonnent une vie ( décès, ruptures , licenciement, retraite, exil, déménagement ...) et donnent des repères pour prendre soin de soi, trouver du soutien, puiser en soi de nouvelles ressources, surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie.






 
 
"LE DEUIL - Comment y faire face ? Comment le surmonter ?" - Nadine BEAUTHEAC

(Éditions du Seuil - 2002 - ISBN 9-782020-500524)




Nadine BEAUTHEAC est éthno-sociologue et psychothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes endeuillées.

Dans son livre, l'auteur analyse les différents aspects du deuil et nous guide pour faire face au choc émotionnel, affronter les obligations matérielles, prendre les décisions importantes et traverser les émotions pour vivre mieux. 






 


 
"La rupture du contrat" - Anne GIVAUDAN -
 - Messages des "suicidés" au monde des "vivants"


(Éditions S.O.I.S - 2006)



Anne GIVAUDAN est l'auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité et l'après vie.

Ce livre est le témoignage de rencontres avec des êtres qui ont interrompu volontairement leur parcours de vie.









"Petit traité sur la mort pour croquer la vie avec bonheur"   
- Catherine BARRY -

(Editions Philantrop' - France Loisirs 2013- ISBN 978-2-298-04906-0)

Catherine BARRY est une journaliste et animatrice de télévision, radio et presse écrite. Elle est connue du grand public pour avoir présenté pendant dix ans, de 1997 à 2007, l'émission religieuse "Voix Bouddhistes" sur France 2, première émission bouddhiste sur le service public.

S'appuyant sur les grandes traditions spirituelles de l'humanité, l'auteur nous montre, à travers son ouvrage, comment changer notre regard sur la mort et apprendre ainsi à mieux vivre.