LES LIVRES


"La vie quand même" - Élisabeth et Éric de Gentil-Baichis -

 

Camille, 15 ans, collégienne à Nantes, s'est pendue en 2010. Debout, après son suicide, ses parents Eric et Elisabeth Gentil-Baichis témoignent de leur parcours à travers le livre qu'ils ont écrit : "La vie quand même".


Un beau témoignage de l'amour, de la vie, au de là de la mort, de cette mort doublement particulière, celle de son enfant, par suicide... Cet ouvrage est une aide précieuse pour les parents qui vivent le même drame.

 



"La mort est une question vitale" - Elisabeth KÜBLER ROSS -


 
C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans un camp d'extermination - des papillons par dizaines - que l'éminente psychiatre devenue la pionnière de l'accompagnement des malades en phase terminale s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Cet ouvrage, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l'accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu'est l'imminence de la mort.





"La mort intime" - Marie de HENNEZEL -



"Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d'âme d'une profondeur et d'une intensité parfois encore jamais vécues". 

Marie de Hennezel témoigne ici de son expérience d'accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mort frappe certains de ses amis, et professionnelle, dans le cadre d'une unité de soins palliatifs et d'un service de maladies infectieuses (sida). Elle partage avec nous la richesse et l'émotion des derniers instants de ceux qui restent des " vivants " jusqu'au bout, et qui dans l'humilité et la vérité où les a plongés la souffrance se sont révélés des maîtres.




"Accueillir la mort" - Elisabeth KÜBLER ROSS -


 
Ce livre prend la forme d'un dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l'accompagnement des mourants, les familles et le personnel soignant qui se trouvent confrontés aux derniers moments de leurs proches ou de leurs patients. Mais ce livre est bien plus. En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, il propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l'accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d'espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre. 




"Vaincre la mort et vivre une vie meilleure" - Le Dalaï Lama


 


Par des conseils pratiques sur la meilleure manière d'aborder sa propre mort, le Dalaï Lama explique comment éliminer la peur et maîtriser son destin grâce à la concentration mentale : hiérarchiser les vraies priorités, accéder à la sérénité, à la paix intérieure et à la sagesse. Une vie sereine passée dans la méditation facilite la mort et donc la réincarnation. 










"Mourir dans la tendresse" - Christiane JOMAIN -


 
La nécessité d'entourer de tendresse celui qui s'en va est apparue, il y a plus de 30 ans, dans les pays anglo-saxons : Cecily Saunders au St Christopher's Hospice de Londres, Elisabeth Kubler-Ross en Suisse et aux États-Unis, en France, René Schaerer à Grenoble, promoteur de la Fédération JALMALV1 et Marie de Hennezel, au Québec, Lise Thouin  avec son association « Boule de rêve » créée à Montréal et tant d'autres... l'ont initiée et mise en pratique. 

 L'accompagnement des personnes en fin de vie et les progrès dans le traitement de la douleur suffisent-ils à « changer la mort », la « rendre plus douce » pour le mourant, même si Simone de Beauvoir avait choisi ce titre par dérision et à modifier le regard du corps social sur la mort, trop longtemps scotomisée ? En tout cas, ils y tendent..
 



"Après le suicide d'un proche, vivre le deuil et se reconstruire" - Christophe FAURE -


Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? 

Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches... 

A partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti, et à son entourage, si démuni pour le soutenir. Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.



"Vivre après la mort de son enfant" - Josette Gril -


Josette Gril a recueilli le témoignage de quinze parents, six hommes et neuf femmes de tous âges, tous milieux, ayant perdu leur enfant par accident, maladie ou suicide, depuis quelques mois pour certains, de longues années pour d'autres. 

Comment ont-ils vécu cette tragédie ? Comment ont-ils supporté l'absence impossible à combler, l'immense chagrin dont on pense qu'on ne sortira jamais ? 

En nouant sa propre expérience de mère endeuillée à ces témoignages, Josette Gril réfléchit à la spécificité du deuil d'enfant et souligne le rôle fondamental de la douleur - qui dévaste mais aussi garantit qu'on reste vivant - avant de présenter quelques voies empruntées par les parents : groupes de parole, psychothérapie, lecture... 

Alors que les circonstances de la mort, l'histoire de chacun et de la famille au moment du drame, mais aussi les façons de réagir apparaissent dans toute leur diversité, des points communs se dessinent, qui tissent le lien profond que le livre cherche à établir avec les lecteurs : intégrer l'absence des êtres chers dans notre vie, les porter dans nos cœurs est une façon de ne pas se laisser anéantir, de continuer à les faire vivre.



 "La mort est un nouveau soleil" - Elisabeth KÜBLER ROSS -


Médecin psychiatre internationalement reconnue, Elisabeth KÜBLER-ROSS est une pionnière dans l'accompagnement des personnes en fin de vie. Docteur honoris causa de nombreuses universités américaines, elle est la fondatrice du centre de Shanti Nilaya, consacré aux enfants atteints du SIDA. Elle s'est éteinte le 24 août 2004.

Le docteur Elisabeth Kübler-Ross vous invite à découvrir un monde au-delà du sensible. Depuis des années, ses expériences tendent à démontrer qu'il existe une vie après la mort. Une vie au-delà de notre corps, une existence où nous continuons à grandir et à nous épanouir. Compilés dans ce livre, de nombreux témoignages nous démontrent que la fin n'est en fait qu'une renaissance... 





"Pour une mort sans peur" - Arnaud DESJARDINS -


La mort n'est pas seulement l'affaire des prêtres, des lamas ou des maîtres spirituels. Elle est d'abord notre affaire. Arnaud Desjardins démontre que c'est à nous de vérifier les enseignements que nous avons reçus et d'aller vers la mort en conscience. Fruit de vingt-cinq années d'études auprès de sages de toutes traditions, cet ouvrage présente leurs différents regards, proposant à l'homme de découvrir ce qu'est le fondement même de sa conscience - qu'on l'appelle le Soi (Vedanta), le Non-Né (bouddhisme) ou la Vie éternelle (christianisme) - afin de se défaire de la peur de la mort par la certitude de son immortalité. Car, si les agnostiques, les matérialistes et certains scientifiques nient cette dernière, les sages asiatiques disent l'avoir vérifiée par leur propre réalisation. Cette démarche lucide implique une profonde remise en question. Pas de croyances aveugles ni de vaines consolations : il faut être sincère et honnête envers soi-même et les autres.




"Apprivoiser l'absence" - Annick ERNOULT DELCOURT -





Écrit par une mère de cinq enfants, ayant perdu une petite fille de sept ans d'un cancer, ce livre est destiné aux parents en deuil. Annick Ernoult donne la parole à cinquante-sept parents qui ont vécu cette douloureuse expérience.











"Le test" - Stéphane ALLIX 




Au décès de son père, l'auteur a placé dans son cercueil des objets sans en parler à personne, puis a interrogé des médiums ... Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ? Ce sont autant de questions pertinentes que ce livre aborde.








"Les enfants en deuil - Portraits de chagrin"
Michel HANUS - Barbara SOURKES

 
Des histoires d'enfants qui permettent de comprendre quel destin, quels comportements, vont avoir les enfants ou les adolescents précocement confrontés à la mort, au suicide, ou encore à la découverte qu'il ou elle ne fait que remplacer un frère ou une sœur disparue (e). Ce sont des enfants en deuil, des enfants souffrants, des enfants en recherche qui ont aussi écrit ces portraits de chagrin avec leurs dessins, avec leur amour, avec leur espoir.



"L'enfant face à la mort d'un proche" - 
Patrick Ben Soussan - Isabelle Gravillon -


Notre époque refuse l'idée de la mort et admet de moins en moins la notion de perte et de séparation. Et quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger de ce séisme est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, c'est le rôle des adultes de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage :

- Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ?
- Que faire s'il refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ?
- Comment organiser la vie durant cette période troublée ?
- Comment l'aider à dire adieu ?
- Comment lui annoncer la mort ?
- Comment lui permettre de à faire face à une mort brutale ?
- Doit-il aller à l'enterrement ?




Comment parler des obsèques à un enfant ?

 
Au moment des obsèques les enfants sont particulièrement sensibles à l’agitation que traversent les adultes, leurs questionnements révèlent souvent leurs inquiétudes. Pour répondre aux nombreuses questions que se posent les enfants lorsque survient un décès, la société de thanatologie met à votre disposition un carnet pédagogique que vous pouvez télécharger gratuitement, en cliquant sur le lien ci-après : 









"Les saisons du deuil" - Josée JACQUES -

 

Après des études (Baccalauréat et maîtrise) en psychologie à l’Université Montréal, elle complète un diplôme de deuxième cycle en études sur la mort (UQAM) et des études en pédagogie .
Professeure de psychologie, elle donne principalement des cours en communication et interactions, sur la relation d’aide, la mort, le deuil, les rituels.

Ce livre donne des repères sur le difficile parcours qui suit la perte d'un être cher et comment on peut donner un sens à cet évènement qui en semble dépourvu.








 "Des âmes vives" - François Xavier PERTHUIS -






A travers son livre, l'auteur raconte son enfance marquée par la mort de sa petite sœur Christine et de  petit frère Philippe. Il relate comment, enfant, il a affronté ces deuils, de quelle manière ces pertes l'ont toujours accompagné et les répercussions qu'elles ont eues dans sa vie.

C'est un témoignage précieux, sincère et authentique qui reflète les doutes et les questions qu'un enfant se pose quand il vit un deuil sans pouvoir s'exprimer.






"LA VIE EN BLEU" - Martin STEFFENS -
(Pourquoi la vie est belle même dans l'épreuve)






Martin STEFFENS, né en 1977, est agrégé de philosophie et professeur à Metz.   
Dans ce livre de philosophie pratique, il se penche sur l'expérience de l'épreuve et montre comment la traverser, non pas en la minimisant ou en se faisant violence, mais en prêtant attention aux richesses cachées qu'elle dévoile en nous.








"Deux petits pas sur le sable mouillé"
- Anne Dauphine JULLIAND -


 




L'émouvante histoire d'une maman et d'une famille dont la petite fille Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Alors qu'elle n'a que 2 ans, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors Anne-Dauphine fait une promesse à Thaïs : "Tu vas avoir une belle vie, pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière et où tu ne manqueras jamais d'amour".
Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour.







"Lettre à mon ange"


"Lettre à mon Ange" le second recueil du collectif d'auteurs de "La Page de Ceux qui restent"


"Lettre à mon Ange" est le second recueil du collectif d'auteurs de "La Page de Ceux qui restent".

Organisée depuis deux ans par "La page de ceux qui restent" sur Facebook, l'action "À la Plume de nos Anges" invite celles et ceux qui le souhaitent à contribuer à la rédaction d'un recueil vendu au profit de l'association "Les Enfants de l'Univers".

Cette année le thème était donc "Lettre à mon Ange". Les abonnés de "La page de ceux qui restent", les membres du groupe qui y est associé et autres volontaires, ont donc mis leur plume à contribution de cet ouvrage en ouvrant leur cœur et en rédigeant quelques lignes adressées à leurs proches partis de l'autre côté du voile.

Au travers des mots mais aussi de l'illustration magnifique de Pascal Le Grand, c'est donc l'émotion et l'amour qui emplissent ces pages et nous prouvent que les souvenirs ne s'effacent jamais.






"Le grand livre de la mort à l'usage des vivants"
                      - Éditions Albin Michel -




Sous la direction du Docteur Michel HANUS, Jean-Paul GUETNY, Joseph BERCHOUD et Pierre SATET (Préface d'André COMTE-SPONVILLE).

Dans ce livre, toutes les questions relatives à la fin de vie, à la mort, aux funérailles, au deuil, aux démarches pratiques et juridiques sont traitées par des spécialistes de tous horizons :médecins, psychanalystes, religieux, historiens, philosophes, juristes ....

Un ouvrage qui apporte au lecteur, quelles que soient ses croyances, une aide pratique, psychologique et spirituelle inestimable.



"Mes sincères condoléances"
- Guillaume BAILLY -

 



Guillaume BAILLY travaille depuis plus de vingt ans dans les Pompes Funèbres. Il relate dans cet ouvrage, les moments forts, solennels, uniques mais aussi surprenants et originaux dont les cérémonies de deuils sont parfois le théâtre.




"100 réponses aux questions sur le deuil et le chagrin
- Nadine BEAUTHEAC -


Nadine BEAUTHEAC est éthno-sociologue et psychothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes endeuillées. Elle fait partie du conseil d'administration de l'association "Vivre son deuil"  et de la Société de Thanatalogie à Paris.



A travers son livre, elle analyse les différents aspects du deuil et nous guide pour faire face au choc émotionnel, affronter les obligations matérielles, prendre des décisions importantes et traverser les émotions pour vivre mieux.




"Un temps pour le deuil " - Karen KATAFIASZ

 



Un petit recueil de citations pour cheminer dans le deuil.









"LA MORT - Nouvelle étape de la croissance"
- Docteur Élisabeth KÜBLER ROSS -


 





Elisabeth Kübler-Ross, (1926-2004), psychologue et psychiatre, elle est pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Elle est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine ou qui a subi la perte d'un être cher. Elle s'est aussi intéressée également aux expériences de mort imminente.





"LE PETIT PRINCE ET LE CRABE"
de Marie BREVET


Dans ce livre, le récit d'une mère déchirée devant la vie brisée de son plus jeune fils, atteint d'un cancer.
Entre l'espoir chevillé au cœur et la soumission forcée à un protocole intransigeant, détresse et solitude dominent. Plus rien n'importe que son enfant, un diamant, une vibration rayonnante qu'elle est prête à tout pour sauver.

Avec spontanéité et sensibilité, sans voyeurisme ni concessions, elle nous fait vivre son combat et découvrir ce que les termes « chimio » et « radiothérapie » signifient pour des enfants.

Son témoignage, hommage aux victimes oubliées du Crabe, comme son Petit Prince, bouleversant de courage et d'abnégation, est un cri d'alarme pour tous les parents ! (E.A)



 Marie BREVET, une maman en colère !  ET IL Y A DE QUOI !!!

Je vous invite vivement à écouter son témoignage en cliquant sur le lien ci-après : 
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.tropiquesfm.fr%2F8-le-mag&h=YAQE0WOdT - ( à la rubrique "Marie BREVET, une mère en colère") et à vous procurer son livre, "Le petit prince et le crabe" un témoignage poignant sur son combat face aux médecins et une médecine absurde et celui de son fils Valentin, décédé à l'âge de 16 ans d'une tumeur au cerveau.

 


"D'anges et d'espoir
ed The BookEdition.com (uniquement sur internet)
(via l'association "L'Enfant Sans Nom - Parents Endeuillés")

 

Un livre écrit à pas moins de seize mains... Seize parents touchés par la perte de leur bébé et qui témoignent, entre chagrin, émotions et doute de leur histoire. Mais ces parents vous parlent aussi d'espoir en la vie qui renaît.
Des témoignages en forme d'hommage mais aussi de renaissance.






"SORTIR DU DEUIL
Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre"
- Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER -
- Évelyne BISSONE JEUFROY -



Anne ANCELIN - SCHÜTZENBERGER, psychologue, psychothérapeute est connue pour ses nombreux travaux sur la psychogénéalogie.

Evelyne BISSONE - JEUFROY   est coach, psychologue et graphologue,  spécialiste de la  psycho-généalogie, des secrets de familles, du transgénérationel, et l'élaboration du deuil.

A travers cet ouvrage, elles évoquent les différentes pertes qui jalonnent une vie ( décès, ruptures , licenciement, retraite, exil, déménagement ...) et donnent des repères pour prendre soin de soi, trouver du soutien, puiser en soi de nouvelles ressources, surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie.





"Le deuil" - Nadine BEAUTHEAC





Nadine BEAUTHEAC est éthno-sociologue et psychothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes endeuillées.

Dans son livre, l'auteur analyse les différents aspects du deuil et nous guide pour faire face au choc émotionnel, affronter les obligations matérielles, prendre les décisions importantes et traverser les émotions pour vivre mieux.




 


"La rupture du contrat" - Anne GIVAUDAN -
 - Messages des "suicidés" au monde des "vivants"


 


Anne GIVAUDAN est l'auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité et l'après vie.

Ce livre est le témoignage de rencontres avec des êtres qui ont interrompu volontairement leur parcours de vie.



"Petit traité sur la mort pour croquer la vie avec bonheur"   
- Catherine BARRY -


Catherine BARRY est une journaliste et animatrice de télévision, radio et presse écrite. Elle est connue du grand public pour avoir présenté pendant dix ans, de 1997 à 2007, l'émission religieuse "Voix Bouddhistes" sur France 2, première émission bouddhiste sur le service public.

S'appuyant sur les grandes traditions spirituelles de l'humanité, l'auteur nous montre, à travers son ouvrage, comment changer notre regard sur la mort et apprendre ainsi à mieux vivre.