LES ASSOCIATIONS


La vie continue mon petit caméléon


Il me tient à cœur, de vous faire découvrir une page Facebook qui vient de s'ouvrir, celle d'un "petit caméléon, pour qui la vie continue". 

Vous y trouverez les messages d'espoir et de réconfort d'une maman qui connait la douleur d'avoir perdu son enfant et qui, malgré tout, continue ...

Belle et tendres pensées Antoinette, à toi, et à Cynthia, ton petit caméléon.


Il vous est possible d’accéder à cette page, en cliquant ICI





Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité (SPAMA)

 

Accompagner jusqu’au bout de sa vie un nouveau-né 

ou un bébé à naître qui va décéder.


Ce site a pour vocation d'apporter un soutien aux parents confrontés à l'annonce d'une maladie grave et incurable de l'enfant qu'ils attendent ou qui vient de naitre, allant entrainer à plus ou moins court terme, le décès du bébé.

L'association SPAMA propose :
- une aide à la réflexion pour considérer ces diagnostics comme des situations de fin de vie,
- un accompagnement des parents qui y sont confrontés dans la période prénatale et souhaitent laisser la grossesse se poursuivre,
- un accompagnement des parents quand le pronostic vital de leur bébé est engagé après sa naissance,
- un soutien, en lien avec les professionnels de santé, pour mettre en œuvre cette démarche de soins palliatifs,
- une écoute, des échanges, des rencontres avec d'autres parents pendant le temps de vie du bébé et dans la période de deuil.

Site web :  http://spama.asso.fr/fr/





 Sans toi, mon enfant


A vous, qui connaissez l'indicible horreur de perdre un enfant, je vous invite à découvrir ce blog, intitulé "Sans toi, mon enfant".

 Comme le dit si bien, Hervé POËNS, Président de l'association "Jonathan Pierres Vivantes" (J.P.V.) du Finistère : 

"...  Entre frères et sœurs de souffrance, dans la solidarité, nous affrontons l’avenir par ce que même différente et en hommage à nos enfants disparus, la vie continue... "

 Vous pourrez accéder à ce site en cliquant sur le lien suivant : 


Vous y trouverez de précieux repères pour affronter un drame aussi terrible.
 

 


Parler est un besoin ...


 A chaque région, un numéro de téléphone :




 R.E.N.A.I.T.R.E - Blandine de Coincy

    
En France, le deuil en général est très mal pris en charge et particulièrement le deuil périnatal. 

Je tiens aujourd'hui à vous faire connaitre, la belle initiative de Blandine de Coincy, psychologue, mais surtout maman endeuillée d'une petite Sixtine, née sans vie à 40 SA suite à une mort fœtale inexpliquée in utéro, au terme de 9 mois d'une grossesse sans histoires. 

Après avoir participé à une retraite bénéfique pour mamans endeuillées à Ojai (CA, USA), elle a eu l'idée d'en importer le concept en France.

Le but de ces retraites (non spirituelles) est de permettre aux mamans de prendre soin d'elles après la perte de leur bébé et d'évoluer sur le chemin du deuil, à travers diverses activités (allumer des bougies, lâcher des ballons, confectionner des objets, prendre des cours de yoga, de cuisine, séances d'esthétique, travaux d'écriture, ...). 

Elles permettent surtout de rencontrer et de connaître des mamans qui ont vécu la même chose, de se sentir comprise et de créer des liens pour rompre l’isolement.

Je vous invite à découvrir la démarche et le blog, intitulé R.E.N.A.I.T.R.E que Blandine a créé et qu'elle a voulu : "une parenthèse hors du temps, un lieu où l'on est protégée, loin de l’ignorance et de la maladresse, un endroit où l'on peut être soi et dire les choses sans avoir peur de choquer, ni d’être jugée."








De nombreuses associations se créent ou sont créées suite à la perte d'un être cher. Afin de trouver soutien et réconfort, mais aussi parfois pour combattre une maladie ...



Aujourd'hui, je suis touchée par la mort de la petite Loane, 3 ans, décédée d'une tumeur au cerveau le 3 janvier 2013. Sa maman, Jennifer GAUTHIER, vient de créer une association pour venir en aide aux enfants malades et les aider à réaliser leurs rêves. Toute nouvelle, elle a besoin de se faire connaitre.



Je vous invite donc à découvrir "l'association LOANGE"

 


à qui je souhaite un vif succès.





Je vous communique également ci-après les groupes d'endeuillés avec qui j'interviens :

"Groupe de Soutien aux Familles Endeuillées
à cause du Syndrome de Dravet"

 



Où vous pouvez apporter votre soutien aux familles en postant un petit message en hommage à tous ces enfants notamment atteints du syndrome de Dravet et partis rejoindre les anges. 






"Au delà du réel"


Ce groupe a été créé par Véronique SIMON - RAMBAUX, suite au décès de son mari Claude, survenu le 21 novembre 2013.

Véronique a besoin qu'on l'aide à comprendre pour pourvoir survivre. Elle souhaite que sur ce site, chacun par son témoignage, puisse exprimer ses peines et faire part de ses impressions, de ses ressentis, de ses expériences personnelles. 







Shirley PATRIS a créé ce groupe afin que chacun puisse  échanger sur l'épreuve difficile de la perte d'un être cher.






L'association "l'Enfant Sans Nom -Parents Endeuillés" est née en 2000, sous l’impulsion de parents endeuillés de bébés morts pendant leur grossesse et autour de la naissance avec pour but de sensibiliser le public au deuil périnatal et d'accompagner les parents endeuillés




Les objectifs sont de :
- Soutenir les familles en deuil autour d'une naissance.
- Informer et sensibiliser l'opinion publique sur la réalité, les difficultés et les conséquences du deuil périnatal.
- Accompagner les parents qui attendent un bébé après un deuil périnatal.
- Partager pour sortir de l'isolement.